dimanche 7 octobre 2012

M.A.C. La collection Marilyn Monroe


Depuis déjà plusieurs années les nouvelles collections de M.A.C. me laisse plutôt froide. Me viens en tête, la collection Wonder Woman Colors de février 2011. Les teintes était à mon avis, trop vive, trop voyantes pour convenir à toutes et même pour les jeunes femmes dans la vingtaine, elle ne convenait pas à toutes les situations.

Arrive la collection Marilyn Monroe!


Ce que j'en dis, un résonnant WOW!

La présentation. Ces photos de Marilyn sont tout simplement à couper le souffle. Elles ont été prises lors de la Black Sitting (la séance noire) par Milton Green au début de l'année 1956. C'était juste avant qu'elle ne quitte New York pour la Californie où elle allait tourner dans le film Bus Stop, à mon avis son meilleur film. Pour sa prestation elle sera nominée pour un Golden Globe.

Velours noir, champagne et caviar ont contribué à créer l'ambiance feutrée et intime de la séance. Le résultat de ce qui est considéré par plusieurs comme étant la meilleur collaboration Monroe-Green, sont des images classiques et sensuelles. Elles peuvent sembler provocatrices pour certains mais ce n'est pas mon avis. Peut-être est-ce cette aura de petite fille que projette Marilyn. Celle de la petite fille qui s'amuse à porter les vêtements de sa mère.

J'ai été surprise du manque d’engouement pour ces images, non seulement par certaines blogueuses mais par les commentaires que j'ai pu lire sur les différents sites que je suis régulièrement. Je présume que la majorité des fan de M.A.C. auraient préféré des images plus vamp de la star ou encore des images provenant de ce qui est connu sous le nom de Ballerina Sitting de 1954 (la séance ballerine). Bien que ces photos soient aussi magnifiques, l'effet "petite fille qui s'amuse à porter les vêtements de sa mère" y est encore plus évident et à mon avis auraient proposé une sélection de teintes plus printanière.

The Ballerina Sitting, Milton Green, New York, 1954

 The Black Sitting, Milton Green, New York, 1956

Ces photos nous montrent une Marilyn qui, à 29 ans, semble être sure d'elle et heureuse. Sexy et provocatrices, ces images sont très différentes de ce qui était populaire à cette époque. C'était la période Actors Studio à New York, quelques mois avant son mariage avec le dramaturge Arthur Miller. Comme il a été écrit des milliers de fois je ne peux m'empêcher de dire, il est évident qu'elle aimait la caméra et cette dernière le lui rendait bien.

La collection Marilyn Monroe de M.A.C. est très réussie. Je peux facilement imaginer la star légendaire portant le fard à paupière Shopgirl d'un beau gris-bleu foncé, le ligneur Penultimate noir (quoi que Marilyn apparemment préférait le brun foncé), le crayon Kohl de couleur Fascinating sur la paupière inférieure, juste à l'intérieur de l'oeil et le mascara False Lashes Extreme Black. Pour le teint, il auait été préparé avec une légère couche de la poudre Forever Marilyn et définit délicatement avec le fard à joue en poudre de couleur Perfect Cheek. La touche finale, le rouge à lèvres Pure Zen, une teinte neutre et légère que la photographie en noir et blanc rend si bien.

C'est le célèbre artiste maquilleur Gregory Arlt qui a travaillé de concert avec le département de développement de produits de M.A.C. pour aider à créer une collection inspiré, en quelque sorte, de l'essence de Marilyn. Les recherches de Arlt et sa vision, mettent au goût du jour un look et des couleurs qui en réalité n'ont jamais cessé d'exister tant elles sont classiques.


M.A.C. Collection Marilyn Monroe, de $18.00 à $34.00

Disponible en magazin depuis le 4 octobre.

Je suis tenté par le rouge à lèvres de teinte Pure Zen, le vernis à ongles Vintage Vamp ainsi que par les fards à joues. The Perfect Cheek ou Legendary? Pas facile de décider. On verra bien au magazin! :D


Milton H. Green, article (anglais) 
Entrevue Gregory Arlt's pour Elle (anglais)

You can read this article in English here

Aucun commentaire:

Publier un commentaire