mercredi 10 octobre 2012

Chanel No 5 & Brad Pitt


Chanel No 5 innove avec une autre "première fois"? 

Une nouvelle stratégie a été développée pour promouvoir cette fragrance mythique en envoyant valser les traditions. Juste le nom No 5,  innovateur lors de sa sortie en 1921, tout à l'image de la créatrice. L'histoire du nom, Coco Chanel, personnage controversé est des plus intéressant. Gabrielle est devenue Coco alors qu'elle travaille comme poseuse à la Rotonde, un café-concert de la ville de Moulins où elle y pousse la chansonentte. En référence aux femmes entretenues de l'époque que l'on appelait des cocottes ou, provenant de chansons populaire telle que Qui a vu l'coco dans l'Trocadéro? Peu importe, ce qui suit fera oublier pour un bon moment, ses origines modestes. Le nom, Chanel, évoque à la foie la mode et le No 5.


Plusieurs actrices célèbres ont contribuées à promouvoir l'image de luxueuse féminité qu'évoque le magnifique flacon. Si nous ne pouvons pas nous offrir un tailleur ou un sac à main Chanel, nous pouvons fort probablement nous permettre une bouteille de cette fabuleuse concoction dorée.

Catherine Deneuve

 Carole Bouquet

 Nicole Kidman

 Audrey Tautou

Qui ne se souvient pas de la superbe campagne publicitaire mettant en vedette une Nicole Kidman post Tom Cruise? La dernière en liste, Audrey Tautou, a non seulement prêter son image pour la fragrance mais aussi a incarner une jeune Gabrielle Chanel dans le film, Coco avant Chanel sorti en 2009.

Et maintenant, Brad Pitt

Le 9 mai dernier, il a été annoncé que Brad Pitt serait le nouveau porte parole pour la fragrance que Marilyn portait pour aller au lit. J'aime l'idée d'un homme pour promouvoir un tel produit mais en même temps, n'étant pas une fan de l'acteur, je dois admettre être un peu déçu par ce choix. Élégance masculine hors du temps? Les images présentées jusqu'à présent de m'ont pas convaincues. En regardant la photo ci-dessous, je ne peux que revoir l'acteur dans Ocean's Eleven de 2001. Pas assez de "oumf" à mon avis et quelque peu dépassée. Portant un tuxedo, un verre à la main, elle serait tout indiquée pour annoncé un film d’espionnage  James Bond? Plus indiquée pour Bleu de Chanel ou Chanel pour Monsieur. No 5, pas vraiment.

Brad Pitt

Les réactions sont mitigées. Les personnes à qui j'en ai parlé ne sont pas très positives face à cette nouvelle campagne. Un Johnny Depp ou un Clive Owen, marchant de manière nonchalante sur une plage avec un chien, attrape fille par excellence et tout aussi cliché, auraient été des images plus attrayantes et plus proches du rêve réalisable. Risqué pour un tel produit? Absolument. Toutes n'aiment pas Brad Pitt tout comme toutes n'aiment pas les acteurs ci-haut mentionnés.

Cette campagne publicitaire débute le 15 octobre. 

Brad Pitt et le réalisateur Joe Wright 

Est-ce que Chanel force trop la note? Peut-être. Est-ce que cette campagne sera un succès? La réponse classique, seul le temps le dira. À mon avis ce changement drastique de stratégie n'était pas nécessaire. Le No 5 se vend et continuera de se vendre que cette campagne soit un succès ou pas. Évidemment, ce n'est parce que je ne suis pas une fan de ce que j'ai vu jusqu'à présent que toutes auront la même réaction. Il ne faut pas oublier que Brad Pitt a des millions de d'admirateurs a travers le monde, hommes et femmes. Si les hommes s'identifient à cette nouvelle présentation du No 5 de Chanel, ils est possible qu'ils aient envie d'en acheter un flacon pour leur douces. Encore faut-il qu'il parcourent des magazines.

Campagne innovatrice? Oui

Pour la première fois....

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Note: je suis désolé pour le formatage inégal de cet article. Blogger n'a pas voulu être mon ami aujourd'hui. 


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